Le trois-mâts Belem est en cale sèche à Marseille du 23 janvier au 28 février 2019 pour y subir au chantier Sud Marine Shipyard ses travaux annuels d’entretien des oeuvres vives (parties immergées). Il reviendra ensuite à Port-Vendres jusqu’au 1er avril où il reprendra la mer pour 7 mois de navigation.
" Le Belem va être caréné comme chaque année lors de son hivernage » déclare Christelle de Larauze, déléguée générale de la Fondation Belem. « C’est le chantier Sud Marine Shipyard qui a été sélectionné sur appel d’offres pour cet arrêt technique. Le Belem est le plus vieux bateau au monde inscrit au Bureau Veritas qui impose à la Fondation Belem une mise à sec annuelle du navire pour son bon entretien et le maintien de la sécurité à bord. Il sera inspecté à Marseille fin février afin de renouveler son permis de navigation. Il reviendra ensuite en Occitanie pour les derniers préparatifs avant le départ du navire le 1er avril 2019 pour 7 mois de navigation : au programme la Méditerranée, l’Atlantique, la Scandinavie, les îles britanniques… Le navire participera également à la très attendue Armada de Rouen du 7 au 16 juin 2019."
Zoom sur les travaux du Belem en cale sèche
L’opération de mise à sec : une opération minutieuse qui respecte différentes étapes
Pour être mis à sec, le navire entre tout d’abord dans le bassin à flot. On déride sa mature pour limiter les contraintes physiques puis on ouvre ses hublots pour sécuriser les vitres. Le navire est ensuite accoré pour ne pas se renverser à sec : centré sur sa ligne de tins (des grosses cales en bois) et calé sur les côtés. La cale est vidée le lendemain. Une fois le navire posé, les 2 lignes de mouillages (ancres et chaines) sont dévirées.
Les travaux entrepris en cale sèche
- peinture de la coque
- traitement des fonds du peak avant par piquage de la rouille puis remise en peinture.
- réfection d’une cabine équipage
- reprise sur le gréement
- restauration des frises
- vernissage (notamment des portes des petit et grand roofs)
- peinture des intérieurs
- contrôle du matériel de sécurité