Construit et lancé à Nantes en 1896, le Trois-mâts Belem a connu plusieurs vies : navire de commerce français, puis yacht de plaisance britannique, enfin navire-école.
Le Belem a été racheté par les Caisses d’Epargne en 1979, puis confié en 1980 à la fondation Belem, créée pour assurer sa conservation dans le patrimoine maritime de la France et son exploitation comme navire-école ouvert à tous. Le rachat et le retour en France du Belem fut la première action de mécénat d’ampleur nationale des Caisses d’Epargne.
Chiffres :
>> 58 mètres, la longueur du Belem
>> 33, le nombre de campagnes commerciales effectuées par le Belem entre 1896 et 1914
>> 16 membres d’équipage à bord du Belem issus de la marine marchande: un capitaine, un second, deux lieutenants, un chef mécanicien, un maître d’équipage (le bosco), huit matelots, deux cuisiniers
>> Depuis 1986, la fondation Belem a permis à près de 50 000 personnes de naviguer à bord du Belem et 1.500.000 personnes de le visiter
Dates :
>> 1896, année de la construction du Belem, trois-mâts barque à coque d’acier
>> 1980, création de la fondation Belem par la Caisse d’Epargne
>> 2012, participation du Belem au Jubilé de la Reine d’Angleterre et aux Jeux Olympiques de Londres
>> 18 au 28 avril 2014 : le retour historique du Belem à Venise (où il avait été découvert avant d'être sauvé par la Caisse d'Epargne)
>> 10 juin 2016 : 120 ans du Belem