Le Belem au départ de la Tall Ships Regata

Équipage du Belem pour la Tall Ships Race avec les Gazelles de la mer
Équipage du Belem pour la Tall Ships Race avec les Gazelles de la mer

Du 1er au 10 mai, le Belem entre dans la course avec les gazelles de la mer avant de faire escale à Bordeaux, Pauillac, La Rochelle, Nantes et Saint-Nazaire en juin.

 

Pour la deuxième année consécutive, le Belem participera avec le groupe La Poste à l’une des étapes de la Tall Ships Regatta, un concept de course unique au monde réunissant des voiliers monocoques mesurant de 9,14 m de long (30 pieds) jusqu’aux plus grandes tailles (100 m et plus). Tous les voiliers peuvent y participer, aussi bien le voilier familial que le vieux gréement associatif ou le grand voilier appartenant à la marine nationale, à une entreprise privée ou encore à une fondation comme c’est le cas pour le Belem. Ce sont 35 postières encadrées par 16 marins professionnels qui prendront le départ de la course le 1er mai. Sur la ligne de départ, plus d'une dizaine de voiliers venant de 8 pays s’affronteront en bonne camaraderie jusqu’à la ligne d’arrivée à Las Palmas (Canaries) prévue le 10 mai prochain.

Parmi les concurrents, le Belem aura le plaisir de côtoyer le trois-mâts italien Amerigo Vespucci, superbe voilier de la marine italienne construit en 1931 et mesurant près de 2 fois le Belem ! Il croisera également La Jolie Brise, un cotre à voile aurique construit en 1913 au Havre et battant pavillon britannique. Enfin, d’autres voiliers plus habitués aux courses et au podium seront également de la partie tel que Le Vahine. Ne vous fiez pas à son nom, ce voilier finlandais de 1972, rapide et sûr, a déjà remporté de nombreuses courses autour du monde.

Très motivées, les 35 collaboratrices du groupe La Poste, sélectionnées parmi plus de 400 candidates partout en France sont prêtes à aller au bout d’elle-même pour emmener le Belem sur la ligne d’arrivée.