Début du quart de la veille pour le troisième tiers, 20 h et le soleil commence à se coucher…
De très belles couleurs animent le ciel et nous donne envie de profiter un maximum de ces instants. Le groupe (Frederica, Agnès, Tatiana, Maeva, Laura, Anne, Maréva, Lauriane, Virginie, Karine) est en pleine forme après un excellent repas, une fois de plus ! La playlist de Matthieu sur le gaillard attire même les Gazelles des autres tiers, qui avaient prévues d’aller se coucher … mais l’envie de s’amuser, de danser et de partager est plus forte que la fatigue.
Enfin une longue nuit s’annonce pour certaines, au moins 7h de sommeil réparateur … Réveil avec une belle énergie, et heureusement, car le « brasseyage » est de mise afin d’optimiser les effets de la moindre brise marine. Etant proches des côtes marocaines (20 milles), la grande nouvelle se propage, la technologie nous rattrape … le réseau mobile nous permet d’être en contact avec nos proches … Un bref SMS ou un appel rend certaines nostalgiques tandis que d’autres sont rassurées et reboostées.
La journée s’écoule au rythme des activités, nœuds marins et confection de bonnets turcs, jusqu'à ce que le commandant nous propose de nous réunir dans le grand roof pour un échange culturel sur l’historique de ce magnifique gréement. Un grand moment de calme et d’attention collectif qui nous replonge dans 120 ans de passé et intensifie la certitude de la chance que nous avons de faire partie du Belem et de sa bonne étoile.
Enfin vient l’heure des « Bélémiades » … Géraldine nous propose de nous affronter sur une épreuve de force, un « tir au cordage » mémorable puis une épreuve d’agilité avec un circuit de garçon de café : une vraie partie de rigolade qui nous replonge en enfance et nous rapproche encore plus de ce bel équipage digne des meilleurs G.O! Bien évidemment, la triche est permise selon le principe du « pas vu, pas pris ». Les stratégies se mettent en place pour assurer la victoire de son équipe, la corruption de l’équipage en faisant bien sûr partie. Certaines équipes se sont donc vu offrir de l’aide de la part d’autres Gazelles ou même parfois de l’équipage. Pierre, sur le spardeck, en profite pour arroser allègrement les filles situées en contre bas. Une Gazelle ne se laisse pas faire … Alexia, Karine, Frédérica et Manon se lient afin de lui rendre la pareille et il se retrouve complètement trempé … L'arroseur arrosé garde le sourire !
Parmi les épreuves collectives, la préparation de la photo déguisée nous oblige à faire preuve d’ingéniosité avec les moyens du bord et avec la complicité de l’équipage, ravi de nous voir autant investies dès qu’une activité nous est proposée. Maïté et Chloé sont déjà au point, déguisées en capitaine barbu et en profitent pour assurer le service du diner auprès des officiers dans le petit roof !
A la fin de cette journée bien chargée, et après avoir vu le coucher de soleil sur le pont, une bonne nuit nous attend avant un réveil à 3h40 le lendemain matin pour notre prochain quart de 4h-8h qui regroupe parmi les plus beaux moments de la journée dans le ciel : la rivière d’argent, le coucher de lune, les étoiles filantes et bien sûr le lever du soleil sur le Belem et l’océan qui l’entoure.