Les productions de vos élèves

 

Voici le travail qu'ils ont pu réaliser dans le cadre de NOTRE ESTUAIRE :

2018-2019

Les élèves de l'externat des enfants Nantais

 

Les élèves de SEGPA du collège ont travaillé autour de l'estuaire dans toutes les matières cette année. En attendant de vous présenter leurs travaux, voici peut-être le plus intéressant d'entre eux : le carnet de bord du BELEM !

Les élèves ont créé un carnet qui accompagne le BELEM dans ses voyages de 2019. A chaque escale, les membres d'équipage, y collent un petit souvenir (une photo, un timbre, une carte postale...) ou y notent une anecdote. Ce projet rencontre un vrai succès auprès des élèves qui récupéreront leur carnet cet automne quand le BELEM reviendra à Nantes, mais aussi auprès des marins, qui prennent plaisir à jouer le jeu. Merci à toute et à tous pour ce beau carnet !

Des courriers ont également été déposés lors de Débord de Loire à destination de l'Armada de Rouen, où l'ancienne classe d'un élève de l'externat est venu les récupérer.


Les élèves de l'école Alexis Maneyrol , à Frossay

Les élèves de la Petite section au CM2 de l'école Alexis Maneyrol ont découvert leur environnement proche cette année : l'estuaire de la Loire. Les élèves de cycle 3 ont été très productifs suite à leurs sorties scolaires :

- ils ont écrit des haïkus 
- imaginé de nouveaux moyens de franchissement de la Loire
- réalisé une maquette de l'estuaire à partir des élément étudiés (le pont de Saint Nazaire, le phare de Paimboeuf, la centrale de Cordemais, la villa cheminée, la maison dans l'eau)
- cousu une grande voile avec tous les autres élèves, dans le cadre de Débord de Loire (voir ci-contre)

 


Les élèves de l'école Chêne d'Aron, à Nantes

 

Les CM1-CM2 ont découvert l'histoire de leur ville, leur territoire proche et l'estuaire pour mieux le comprendre afin de pouvoir le représenter et le présenter aux plus jeunes.


Les élèves de l'école de la Mutualité, à Nantes

Les élèves ont travaillé sur la biodiversité dans les marais et notamment la cigogne, ainsi que sur leur environnement proche, avec la réalisation de cartes.


Les élèves du Collège Pont Rousseau, à Rezé

Les élèves de 6ème ont réalisés plusieurs actions autour de la thématique « L’eau dans tous ses états ».

 

- 2 classes ont participé à un voyage à la montagne durant lequel ils ont réfléchi à l’impact du réchauffement climatique sur les glaces et la pollution dans le milieu montagnard.

- 2 classes ont participé à une sortie à la Roche Ballue pour découvrir le peuplement ornithologique, la biodiversité, l’action de l’homme sur les marais et la Loire.

- 2 classes ont participé à une sortie au parc de la Morinière, sur les bords de Sèvres, afin d’observer la transformation d’un site industriel en un parc d’agrément avec une mare.  Ces 2 classes ont ensuite participé à un jeu coopératif pour apprendre les écogestes afin de mieux gérer la ressource en eau (Gaspido).

- D’autres actions ponctuelles ont été menées suivant les équipes pédagogiques, ex : apprentissage du vocabulaire lié aux écogestes en anglais, allemand ; poésies autour de l’eau en français.

 

- L’ensemble des classes a suivi un co-enseignement les sensibilisant au cycle de l’eau et à sa pollution par les microplastiques ; réinvestissement autour de l’expérience sportive et citoyenne d’un enseignant sur le ramassage des déchets sur les plages, entre la Bretagne et la côte basque.

 

- Une exposition des différents travaux des élèves s’est tenue en fin d’année, à destination des parents et des autres élèves du collège. Y ont été présentés : des œuvres d’art du Musée des Beaux-Arts de Nantes, une installation éphémère réalisée en Arts plastiques sur la pollution des océans, des panneaux explicatifs réalisés par les élèves (à partir des différentes activités pédagogiques).



2017-2018

Les élèves du Collège Salvador Allende, à Rezé

 

Les élèves du collège ont travaillé à la compréhension de leur territoire dans le but de présenter l'estuaire de la Loire à d'autres élèves de Bordeaux et Dehli, en Inde. Pour ce faire, ils ont réalisé un diaporama sur la Loire entièrement en anglais. 

Ce diaporama a été présenté dans 4 écoles de Dehli via une plateforme internet mais également grâce à l'échange scolaire. Dans ce cadre, les élèves Indiens et Rezéens ont pu réaliser une croisière sur la Loire et participer à notre jeu de rôle autour du DD dans l'estuaire, tout en anglais ! 

Les établissement scolaires partenaires ont également fait découvrir aux élèves Rezéens leur propre fleuve via etwinning. Ils ont ainsi pu comparer les différents territoires et mieux comprendre le contraste de l'estuaire de la Loire, entre environnement remarquable et patrimoine industrialo-portuaire ; Cette recherche d'équilibre qu'est le développement durable.


Affiche sélectionnée parmi les 25 finalistes du concours "Il y a de la vie dans l'eau ici et ailleurs" de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne
Affiche sélectionnée parmi les 25 finalistes du concours "Il y a de la vie dans l'eau ici et ailleurs" de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne

Les CP de l'école Jean Brelet,

à St Julien de Concelles

 

Cette année, ces 2 classes de CP ont travaillé sur la thématique de l'eau durant toute l'année. 

Ils sont allé à la découverte de la Loire de "chez eux", avec la maison bleue de Haute Goulaine pour une sortie au marais de Goulaine et en bord de Loire à Saint Julien. Puis ils sont venus découvrir Cordemais : les petites bêtes de la mare et le voyage de Perlette la goutte d'eau à son arrivée dans l'estuaire. Nous les avons retrouvés à St Brévin, à l'embouchure pour un rallye sur l'estran et une animation Arts et Paysages.

Dans ce cadre, ils ont également participé au concours d'affiches "Il y a de la vie dans l'eau, ici et ailleurs". Organisé par l'Agence de l'eau Loire-Bretagne pour la journée mondiale de l'eau, ils ont fini parmi les 25 affiches sélectionnées pour la finale de ce concours !

Chaque élève a aussi pu se faire son dossier personnel, y intégrant leurs découvertes : dessins, bestiaire, petits textes...

Voici quelques panneaux de leur expositions retraçant le travail de toute une année, ainsi qu'une partie de leurs productions artistiques :


Les 6èmes du Collège Queral

et les CM2 de l'École Charlie Chaplin,

à Pontchateau

 

Plusieurs fois dans l'année, les élèves se sont rencontrés pour travailler autour d'une question: "Comment faire de l'estuaire de la Loire une réserve naturelle ?". Ils ont ainsi réfléchi ensemble à l'avenir de l'estuaire, en travaillant à partir de cartes, en réalisant des lecture de paysage, des croquis, en allant à la découverte de leur territoire, de ses acteurs et des aménagements qui y ont été réalisés... Dans le but de participer à un grand jeux de rôle où chacun pourrait s'exprimer sur la question.


Les CM1-CM2 de l'école François Dallet,

à Nantes

 

À l'école François Dallet, les élèves ont un parcours culturel diversifié, un projet autour de l'histoire des Arts. C'est en ce sens qu'ils ont participé à NOTRE ESTUAIRE. Les élèves ont même profité de la visite du Belem en début d'année !

Puis, par le biais de notre animation "Arts et paysages", à Couëron, ils se sont initiés au croquis et au dessin de paysage, ainsi qu'au land'art ; le tout en observant différents types de paysages estuariens (industriels, naturels...).

De retour à l'école, avec leur travail et leurs travaux, ils ont proposés une exposition durant une quinzaine, ouverte à toute l'école, ainsi qu'aux familles.


Les 5èmes du Collège St Exupéry, à Savenay

 

Afin d'illustrer les programmes scolaires, dans le cadre des EPI, les professeurs du collège St Exupéry se sont mobilisés autour de la thématiques estuarienne. En amont et en aval d'une journée sur le terrain riche en découverte, ils ont ainsi fait ressortir les connaissance des élèves pour les accompagner dans leurs découvertes le jour J.

De retour en classe après avoir vécu une immersion dans le paysage, les élèves ont ainsi pu travailler sur leur productions : artistiques, (en art plastique et en français) mais aussi plus scientifique avec des affiches.



2016-2017